Dialogues de soutien

Voici tous les dialogues de soutien disponibles dans Fire Emblem The Sacred Stones. Il est également précisé les conditions pour les obtenir et les bonus accordés !

Comment obtenir un dialogue de soutien ?

Lorsque deux personnages pouvant avoir un dialogue de soutien sont mis côte à côte (sur des cases adjacentes), ils gagnent des points de soutien à la fin de chaque tour. Il faut 80 points de soutien pour passer un niveau de soutien qui sont C, B et A. A chaque niveau correspond un dialogue de soutien. Ainsi, en tout, il faut avoir 80 points de soutien pour obtenir le dialogue C, 160 pour obtenir le dialogue B et 240 pour obtenir le dialogue A. Cependant pour que le niveau de soutien apparaisse dans les statistiques du personnages et que les bonus soient effectifs, il faut d'abord faire le dialogue de soutien ! 

Chaque duo de personnage ne peut faire qu'un unique dialogue de soutien par carte (chaque chapitre, chaque étage de la Tour de Valni ou des Ruines de Lagdou, et chaque combat hors histoire comptent comme une carte). Néanmoins, les points de soutien continuent à être gagnés, il suffit alors de passer à une carte suivante pour débloquer un nouveau dialogue de soutien. Je précise un peu un certain point, tous les personnages peuvent faire plusieurs dialogue de soutien par carte, mais ils ne peuvent en faire qu'un avec chaque personne.

Cependant, il y a une limite dans tout ça : chaque personnage ne peut avoir que 5 dialogues de soutien par partie. Donc impossibilité d'avoir deux soutiens en A pour le même personnage par exemple, car ça ferait 6 soutiens (A correspond à 3). A titre d'exemple, voici quelques combinaisons de soutien possibles : un A et B, deux B et un C, un B et trois C, cinq C, un A et deux C, un A, un B, deux C, un B et deux C, quatre C...

Pour savoir combien de points de soutien sont gagnés par tour, c'est dans le tableau qui suit.

 

Quels sont les dialogues de soutien disponibles ?


Il y a deux nombres dessous chaque noms de personnages dans la partie "Soutiens possibles". Ce que ça signifie ? Le premier est le nombre de points de soutien de départ qui existe déjà entre ces deux personnages. Le nombre entre parenthèse, derrière un +, est le nombre de points de soutien gagnés à chaque tour où ces deux personnages sont côte à côte.

Personnage Soutiens possibles
Eirika Lumière

Ephraim Feu

30 (+4)

Seth Anima

25 (+3)

Saleh Vent

5 (+2)

L'Arachel Lumière

10 (+2)

Tana Vent

20 (+2)

Innes Glace

10 (+2)

Forde Vent

20 (+2)

Seth Anima

Franz Lumière

15 (+2)

Eirika Lumière

25 (+3)

Garcia Feu

10 (+2)

Natasha Glace

5 (+2)

Cormag Feu

0 (+2)

   
Gilliam Foudre

Garcia Feu

0 (+2)

Franz Lumière

10 (+2)

Syrene Foudre

20 (+3)

Moulder Anima

10 (+2)

Neimi Feu

0 (+2)

   
Franz Lumière

Seth Anima

15 (+2)

Gilliam Foudre

10 (+2)

Forde Vent

25 (+3)

Amelia Foudre

5 (+3)

Natasha Glace

10 (+2)

   
Moulder Anima

Vanessa Anima

15 (+2)

Colm Lumière

0 (+2)

Gilliam Foudre

10 (+2)

Syrene Foudre

10 (+2)

     
Vanessa Anima

Moulder Anima

15 (+2)

Syrene Foudre

20 (+3)

Lute Anima

10 (+2)

Forde Vent

5 (+2)

Innes Glace

10 (+3)

   
Ross Feu

Garcia Feu

35 (+4)

Lute Anima

5 (+2)

Amelia Foudre

5 (+2)

Ewan Lumière

5 (+3)

Gerik Foudre

0 (+3)

   
Neimi Feu

Colm Lumière

80 (+3)

Garcia Feu

10 (+2)

Amelia Foudre

15 (+3)

Artur Glace

5 (+3)

Gilliam Foudre

0 (+2)

   
Colm Lumière

Neimi Feu

80 (+3)

Marisa Glace

0 (+2)

Rennac Obscurité

5 (+2)

Moulder Anima

0 (+2)

Kyle Glace

5 (+2)

   
Garcia Feu

Ross Feu

35 (+4)

Dozla Foudre

10 (+2)

Seth Anima

10 (+2)

Neimi Feu

10 (+2)

Gilliam Foudre

0 (+2)

   
Innes Glace

Gerik Foudre

15 (+3)

Vanessa Anima

10 (+3)

Tana Vent

25 (+3)

Joshua Vent

0 (+2)

L'Arachel Lumière

5 (+2)

Eirika Lumière

10 (+2)

 
Lute Anima

Artur Glace

15 (+3)

Ross Feu

5 (+2)

Knoll Obscurité

5 (+2)

Kyle Glace

5 (+3)

Vanessa Anima

10 (+2)

   
Natasha Glace

Joshua Vent

20 (+3)

Knoll Obscurité

10 (+2)

Cormag Feu

5 (+2)

Seth Anima

5 (+2)

Franz Lumière

10 (+2)

   
Cormag Feu

Duessel Anima

10 (+2)

Tana Vent

0 (+2)

Natasha Glace

5 (+2)

Artur Glace

5 (+2)

Seth Anima

0 (+2)

   
Ephraim Feu

Eirika Lumière

30 (+4)

Kyle Glace

20 (+3)

Forde Vent

20 (+3)

Myrrh Vent

10 (+4)

L'Arachel Lumière

5 (+3)

Duessel Anima

30 (+3)

Tana Vent

25 (+3)

Forde Vent

Kyle Glace

30 (+3)

Vanessa Anima

5 (+2)

Ephraim Feu

20 (+3)

Franz Lumière

25 (+3)

Eirika Lumière

20 (+2)

   
Kyle Glace

Forde Vent

30 (+3)

Ephraim Feu

20 (+3)

Syrene

5 (+3)

Colm Lumière

5 (+2)

Lute Anima

5 (+3)

   
Amelia Foudre

Neimi Feu

15 (+3)

Duessel Anima

10 (+3)

Ewan Lumière

5 (+2)

Ross Feu

5 (+2)

Franz Lumière

5 (+3)

   
Artur Glace

Lute Anima

15 (+3)

Tethys Feu

10 (+2)

Cormag Feu

5 (+2)

Neimi Feu

5 (+3)

Joshua Vent

5 (+2)

   
Gerik Foudre

Innes Glace

15 (+3)

Tethys Feu

30 (+4)

Marisa Glace

20 (+3)

Saleh Vent

25 (+3)

Joshua Vent

15 (+3)

Ross Feu

0 (+3)

 
Tethys Feu

Ewan Lumière

25 (+3)

Gerik Foudre

30 (+4)

Marisa Glace

10 (+2)

Rennac Obscurité

5 (+1)

Artur Glace

10 (+2)

   
Marisa Glace

Tana Vent

10 (+2)

Tethys Feu

10 (+2)

Gerik Foudre

20 (+3)

Joshua Vent

10 (+3)

Colm Lumière

0 (+2)

   
Saleh Vent

Myrrh Vent

30 (+3)

Ewan Lumière

15 (+3)

Gerik Foudre

25 (+3)

Eirika Lumière

5 (+2)

     
Ewan Lumière

Tethys Feu

25 (+3)

Saleh Vent

15 (+3)

Dozla Foudre

0 (+3)

Amelia Foudre

5 (+3)

Ross Feu

5 (+3)

   
L'Arachel Lumière

Dozla Foudre

25 (+3)

Rennac Obscurité

10 (+2)

Joshua Vent

5 (+2)

Eirika Lumière

10 (+2)

Ephraim Feu

5 (+3)

Innes Glace

5 (+2)

 
Dozla Foudre

L'Arachel Lumière

25 (+3)

Myrrh Vent

0 (+2)

Rennac

10 (+2)

Ewan Lumière

0 (+3)

Garcia Feu

10 (+2)

   
Rennac Obscurité

Tethys Feu

5 (+1)

L'Arachel Lumière

10 (+2)

Dozla Foudre

10 (+2)

Colm Lumière

5 (+2)

     
Duessel Anima

Cormag Feu

10 (+2)

Amelia Foudre

10 (+3)

Knoll Obscurité

0 (+2)

Ephraim Feu

30 (+3)

     
Myrrh Vent

Saleh Vent

30 (+3)

Dozla Foudre

0 (+2)

Ephraim Feu

10 (+4)

       
Knoll Obscurité

Natasha Glace

10 (+2)

Duessel Anima

0 (+2)

Lute Anima

5 (+2)

       
Joshua Vent

Natasha Glace

20 (+3)

Innes Glace

0 (+2)

Artur Glace

5 (+2)

L'Arachel Lumière

5 (+2)

Marisa Glace

10 (+3)

Gerik Foudre

15 (+3)

 
Syrene Foudre

Kyle Glace

5 (+3)

Vanessa Anima

20 (+3)

Moulder Anima

10 (+2)

Gilliam Foudre

20 (+3)

Tana Vent

20 (+3)

   
Tana Vent

Ephraim Feu

25 (+3)

Syrene Foudre

20 (+3)

Cormag Feu

0 (+2)

Innes Glace

25 (+3)

Eirika Lumière

20 (+2)

Marisa Glace

10 (+2)

 

 

Quels sont les bonus octroyés par ces dialogues de soutien ?

Voici tout d'abord les bonus dits individuels :

Feu : Attaque + 0.5, Précision + 2.5, Esquive + 2.5, Coups critiques + 2.5
Foudre : Défense +0.5, Esquive + 2.5, Coups critiques + 2.5, Esquive de coups critiques + 2.5
Vent : Attaque + 0.5, Précision + 2.5, Coups critiques + 2.5, Esquive de coups critiques + 2.5
Glace : Défense + 0.5, Précision + 2.5, Esquive + 2.5, Esquive de coups critiques + 2.5
Obscurité : Accuracy + 2.5, Esquive + 2.5, Coups critiques + 2.5, Esquive de coups critiques +2.5
Lumière : Attaque + 0.5, Défense + 0.5, Précision + 2.5, Coups critiques + 2.5

Anima : Attaque + 0.5, Défense + 0.5, Esquive + 2.5, Esquive de coups critiques + 2.5

Alors, comment ça fonctionne ? Et bien pour deux unités, il faut additionner les bonus de leurs deux affinités, et multiplier le tout par le niveau de leur soutien. Niveau qui est le suivant : C = 1, B = 2 et A = 3.

Ce qui fait par exemple, pour le soutient Eirika/Ephraim qui sont d'affinité Lumière et Feu, avec un niveau de soutien A, les bonus suivants :

Bonus = 3 [(Attaque + 0,5 ; Défense + 0,5 ; Précision + 2,5 ; Coups critiques + 2,5) + (Attaque + 0,5 ; Précision + 2,5 ;Esquive + 2,5 ; Coups critiques + 2,5)]

Bonus = 3 (Attaque + 1 ; Défense + 0,5 ; Précision + 5 ; Esquive + 2,5 ; Coups critiques + 5)

Bonus = Attaque + 3 ; Défense + 1,5 ; Précision + 15 ; Esquive + 7,5 ; Coups critiques + 15

Les bonus sont cependant arrondis à l'entier inférieur, donc dans ce cas là, si Eirika et Ephraim sont séparés par 3 cases ou moins, ils auront chacun l'attaque augmentée de 3, la défense de 1, la précision de 15, l'esquive de 7 et le taux de coups critiques de 15. Pour savoir comment sont gérés ces bonus dans les calculs du jeu, c'est sur cette page.

 

Remarque

Certains personnages ont leur texte d'épilogue différent si ils avaient un niveau A avant la fin du jeu avec un certain autre personnage. Lorsque c'est le cas, les deux personnages sont en fait cités dans le même paragraphe de l'épilogue. Voici les duos concernés (faites Ctrl + F pour chercher un personnage en particulier) :

Eirika et Seth / Eirika et Ephraim / Eirika et Innes / Eirika et Forde / Eirika et Saleh / Eirika et Tana / Ephraim et Tana / Ephraim et L'Arachel / Ephraim et Myrrh / Innes et L'Arachel / Innes et Vanessa / L'Arachel et Dozla / Tana et Cormag / Joshua et Natasha / Joshua et Marisa / Joshua et Gerik / Seth et Natasha / Duessel et Amelia / Saleh et Ewan / Saleh et Myrrh / Gerik et Tethys / Gerik et Marisa / Syrene et Kyle / Syrene et Gilliam / Syrene et Vanessa / Neimi et Colm / Forde et Kyle / Forde et Vanessa / Kyle et Lute / Ewan et Amelia / Garcia et Ross / Ross et Amelia / Franz et Amelia / Artur et Lute

 

Astuces

Pour finir, quelques astuces pour débloquer facilement toutes les conversations (visibles dans les Extras, si le jeu a été fini au moins une fois). Grâce à ça, j'ai pu faire tous les soutiens, 100% oui !

Lorsque vous avez tous les personnages débloqués dans une partie, sauvegardez et copiez votre partie. A présent, allez à la Tour de Valni dans la partie copiée.Je vous propose deux astuces, l'une plus simple, l'autre plus efficace. Pour la première, il ne faut pas que des personnages aient déjà un niveau A en soutien, pour la deuxième il ne faut pas qu'il y ait un niveau B de soutien, parmi les personnages dont vous voudriez débloquer les dialogues de soutien.

- Choisissez 4 paires d'unités qui peuvent faire des soutiens deux à deux. Mettez les côte à côte, après vous être débarrassé de tous les monstres qui bougent si vos unités sont faibles, ou dès le début si elles savent se défendre, ça c'est que vous qui voyez, mais surtout ne finissez pas tout de suite le niveau. Faites défiler les tours jusqu'à ce que les dialogues soient disponibles. Une fois cela fait, continuez à faire défiler les tours pour atteindre le deuxième niveau de soutien, et passsez au niveau suivant. Débloquez désormais les deuxièmes dialogues, et capitulez. Refaites la Tour de Valni à présent et faites la même technique que dit au début pour débloquer le dernier dialogue ! (Vous pouvez en fait aussi continuer la Tour de Valni, mais les combats sont de plus en plus durs, donc je vous donne la manière simple. Libre à vous de la modifier à vos souhaits !) Après, vu que vous n'êtes pas obligé de sauvegarder, la copie des données n'est pas nécessaire en fait !

- Choisissez 8 unités qui font une chaîne de soutien, c'est à dire que chacune (sauf les extrémités, mais il reste possible de faire un cercle) peut faire un soutien avec chacune des deux unités à côté d'elle. Faites votre chaine de 8 personnages et faites défiler les tours. Là encore, il est possible d'éliminer les monstres gênants préalablement. Lorsque les niveaux de soutien C sont atteints, faites encore défiler les tours pour qu'à la prochaine bataille, le niveau B soit automatiquement atteint (mais vous pouvez également recommencer la manoeuvre à la place). Passez alors au niveau suivant et débloquez les soutiens B ! A présent, capitulez et sauvegardez ! La copie des données et ici nécessaire. Maintenant, refaites une première fois la tour de Valni en reprenant les 8 mêmes unités et faites passer deux à deux les niveaux de soutien jusqu'à A, de la même façon, mais pas les deux soutiens par personnage ! Et oui, une fois cela fait, capitulez mais ne sauvegardez pas, et là recommencer le chapitre : vous pouvez désormais faire les deuxièmes soutiens jusqu'à A. Cette technique est plus rapide que la première, car quasiment deux soutiens se font en même temps ! Et vous pouvez mélanger les deux en fonction des soutiens qu'ils vous restent à faire évidemment, et faire une chaîne de 6 et deux personnages à part par exemple.

Je vous laisse voir par vous-même si vous désirez faire 3 soutiens d'un coup !

Et voilà, fin de ces petites astuces. Avec les batailles infinies, les soutiens de Fire Emblem 8 sont je pense les plus facile à obtenir, surtout que le nombre de personnages n'est pas trop élevé. Cependant cela reste long, donc bonne chance !

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