Meilleure mère pour Lucina ?

Nous pouvons éternellement parler des enfants dans Fire Emblem Awakening, mais il ne faut pas oublier qu'il sont tous facultatif sauf un : Lucina fille de Chrom. Le choix de la mère a donc une importance capitale, surtout en terme de stratégie, au chapitre 11 tout doit donc être décidé ! Face à cette fatalité, j'essayerais, avec une bonne dose de faits objectifs, de vous faire part de ma vision des choses quant au choix de la mère de Lucina. Voici le sommaire !

 

Sommaire
I. Statistiques & Classes
II. Faits & Choix

 

I. Statistiques & Classes

Nous allons commencer par faire des comparaison objective sur les statistiques et les classes transmises par les parents. Il est important de desceller ce genre de différence pour se diriger vers telle ou telle stratégie selon le choix du parent. Néanmoins, nous allons nous focus sur un modèle standard en prenant pour exemple Lucina utilisant des armes non-magiques. Nous commençons par rappeler les modifiers et les classes transmissibles de Chrom puis nous allons commencer la comparaison entre ses prétendantes.

 Personnage  Force Magie Technique Vitesse Chance Défense Résistance  Total 
Chrom 1 0 1 1 1 -1 -1 2
 Personnage  Classe 1 Classe 2  Classe 3 
Chrom Lord Cavalier Archer

 

Comparaison des Modifiers:

Personnage Force Magie Technique Vitesse Chance Défense Résistance  Total 
Sully -1 -1 2 2 0 -1 0 1
Avatar ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
Sumia -2 0 2 3 0 -2 1 2
Maribelle -3 2 1 0 3 -3 2 2
Olivia 0 0 1 1 0 -1 -1 0
Villageoise 0 0 0 0 0 0 0 0

 

Max stats de lucina ayant pour classe Grand Lord:

Mère PV Force Magie Technique Vitesse Chance Défense Résistance  Eval.(Total) 
Sully 80 41 30 46 48 47 39 40 371
Avatar ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
Sumia 40 31 46 49 47 38 41 372
Maribelle 39 33 45 46 50 37 42 372
Olivia 42 31 45 47 47 39 39 370
 Villageoise  42 31 44 46 47 40 40 370

 

Tableau des classes transmissibles:

 Personnage  Classe 1 Classe 2 Classe 3
Sully - Épéiste Chevalier Wyverne
Avatar toute les classe (F) toute les classe (F) toute les classe (F)
Sumia Chevalier Pégase Chevalier Soeur
Maribelle Troubadour Chevalier Pégase Mage
Olivia - Chevalier Pégase Épéiste
Villageoise - - -

 

II. Faits & Choix

→ Fait discutable 1:

Selon moi, l'Avatar reste le meilleur parent pour n'importe quel enfant, car non seulement, il peut transmettre toutes les classes sexuées disponibles pour l'enfant, mais en plus de ça en terme de modifier le fait qu'on puisse le façonner(atout et défaut) joue un rôle majeur vu qu'il peut donc transmettre les meilleur modifier possible à son enfant. Donc nous n'allons plus parler de l'avatar dans cet article. Nous allons donc nous intéresser aux 5 autres personnages qui candidate pour le rôle de mère de Lucina.

→ Fait discutable 2:

Selon moi, il est plus intéressant que Lucina possède une classe non-magique utilisant une épée afin de pouvoir utiliser son épée à pleine puissance. Il est clair que l'on peut jongler entre les deux avec la classe Paladin noir, mais cette classe ne possède pas une force énorme. Donc je pense que garder Lucina grand lord peut être plus avantageux, d'autant plus qu'elle pourra utiliser des armes telles que la rapière noble qui sera très probablement utile !

→ Fait indiscutable 1:

Choisir la villageoise comme mère semble le choix le plus mauvais, car elle ne transmet aucune classe et ne transmet pas de modifier. Il est donc ÉVIDENT de ne pas se rabattre sur ce choix.

→ Fait indiscutable 2:

Parmi les 4 prétendantes restantes seul Sully ne peut transmettre la classe chevalier pégase qui permet d'accéder aux deux techniques: élan victorieux et art de la lance. Si vous voulez orienter votre stratégie pour Lucina vers un build possédant l'une de ces techniques alors Sully ne pourra pas être une bonne mère.

→ Fait indiscutable 3:

Parmi les 4 prétendantes il n'y qu'Olivia qui ne possède pas de modifier négatif en force. De plus, Maribelle possède un modifier -3 en force. Donc si vous voulez construire un build de Lucina basé sur des attaques physique(utilisation d'arme non-magique), il est fort probable qu'il soit moins avantageux de prendre Maribelle comme mère.

→ Fait indiscutable 4:

Parmi les 4 prétendantes restantes Olivia et Sully sont les deux seules mère pouvant transmettre la classe épéiste afin d'accéder à art de l'épée. Mais Olivia, reste la seul mère pouvant transmettre la classe épéiste et la classe chevalier pégase. Nous rappelons que l'arme de prédilection de Lucina est le Xéno-falchion et que c'est une épée.

→ Fait indiscutable 5:

Parmi les 4 prétendantes restantes seul Maribelle semble être la plus intéressante si vous entreprenez de faire un build magique de Lucina. Car grâce à Maribelle elle peut accéder à des classes telles que Sage, Sœur guerrière, Walkyrie ou encore Chevalier pégase noir.

→ Fait indiscutable 6:

Avec 47 en vitesse Lucina a un avantage d'au moins un point de vitesse sur toutes les autres classes(qui ne sont pas sous l'influence de modifier). Il lui faut donc 4 point de vitesse en plus pour dépasser toutes les classes qui ne sont pas sous l'influence de modifier.

 

Conclusion:

En se basant sur cet ensemble de faits, je pense qu'il est plus intéressant d'avoir Olivia pour mère. Car avoir accès à élan victorieux et art de l'épée est primordial dans l'In-game. La discussion peut s'élargir un peu plus lorsqu'on ne se focalise pas que sur l'In-game, alors notre réflexion peut aller plus loin... En effet à la place d'élan victorieux, on peut glisser un force +2 avec Sully comme mère, de ce fait Lucina posséderais 43 en force(et non 42 quand Olivia est la mère): mais est-ce rentable ? Les build de Lucina peuvent être très diversifié et il est fort probable que chaque mère possible(parmi les 4) puisse être plus utile que l'autre dans certains cas, néanmoins, je pense qu'il est quand même intéressant de relevé le fait que dans la plupart des situations Olivia semble le personnage le plus approprié pour remplir la tâche de mère de Lucina si cette dernière utilise des armes non-magiques. Il est aussi important que de préciser que je soutiens largement le fait que Maribelle semble plus intéressante lorsqu'il s'agit de classe magique. Mais par soucis d'aisance lors du dernier chapitre(lors de l'affrontement contre grima), il me semble plus intéressant de prendre Olivia comme mère, car allier Xéno-Falchion et Sainte-Falchion est probablement le moyen le plus efficace pour battre grima, donc par soucis d'optimisation je préfère choisir Olivia.

 

 

 

 

 Espace commentaire est ouvert à tout débat concernant cette page ! 

 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site