Les Pokémon chromatiques

Les Pokémon chromatiques

6845-render-pichucoaa-1.png

Les shineys en général


Les Pokémon chromatiques, shiney, brillants... etc. Ceux qu'on trouvent tous les 10 jours avec de la chance, mais dont on cherche avant en vain pendant des mois quand on n'en a pas. Vous en aviez déjà entendu parler ? Mais que sont-ils plus exactement ?

Ces Pokémon particuliers sont tous simplement... des Pokémon dont la couleur change, avec des étoiles apparaissant autour de lui. Un exemple que voici :

Lixy mâle dans Noir et BlancLixy mâle shiny dans Noir et Blanc

On voit bien la différence, non ?


Mais comment les avoir alors ? Et bien, n'importe où (sauf quelques rares exceptions, voir plus bas). Un Pokémon attaque quand vous passez dans les herbes ? Il peut être shiney. Vous lancez un combat contre le terrible Rayquaza ? Il peut être shiney. Encore un de ces fichus Pokémon qui vous empêche d'avancer dans a grotte ? Il peut être shiney. Mais comment ? Et bien, les Pokémon ont tout simplement une chance sur 8192 (1/8192) d'être chromatiques à chaque rencontre / resets / œuf. Mais depuis quand ?

Et bien, le caractère shiney est apparu à la 2ème génération, c'est-à-dire avec les versions Or et Argent, donc pas la peine d'en chercher sur votre version Rouge par exemple. Et qu'avons nous eu pour prouver l'existence des shineys ?

Et bien oui, le fameux Léviator Rouge du Lac Colère est un Pokémon shiney.

Mais au fait, cette différence visuelle a-t-elle un impact sur les statistiques des Pokémon ? Et bien, exceptés les shineys de la 2G, il n'y a aucune différence dans les statistiques, les attaques...


Mais maintenant, intéressons-nous à comment en avoir.

Avoir un shiney

Comme dit plus haut, c'est juste de la chance. Allez rencontrez des Pokémon sauvages et au bout de quelques milliers de Pokémon vus, peut-être l'un d'eux pointera son museau étoilé. Mais vous vous voulez des techniques augmentant cette chance ? Et bien ça existe !

 

1/64

Pour commencez, sachez que dans Or / Argent / Cristal, et seulement ces versions, la chance d'avoir un shiney passe à 1/64 lorsque vous faites un œuf dont 'un des parents est shiney. Mais cette technique n'est pas valable pour les versions suivantes ! Et, quoi de mieux pour exploiter cette technique (presque) à fond ? Et bien, pourquoi ne pas profiter d'un bug ? En effet, lorsque vous transportez un Pokémon shiney de Or / Argent / Cristal à Rouge / Bleu / Jaune, vous pourrez avoir un Métamorph chromatique. Comment ?

Pour commencer, allez à l'endroit où se trouvent ces Métamorph et combattez-en un avec votre Pokémon shiney (le Léviator du Lac Colère est parfait pour ça). Maintenant, laissez le Métamorph faire Morphing sur vous puis capturez-le. Et voilà, le tour est joué, emmenez-le sur vos versions 2G et oh miracle, il est shiney ! Pratique pour le 1/64, seuls légendaires et autre Pokémon qui ne se peuvent se reproduire vous échapperont.


Masuda

Encore une technique par œuf, mais quelle est-elle ? La technique Masuda apparait à partir de la 4G.Il suffit simplement d'accoupler deux Pokémon de nationalité différente pour voir la chance d'avoir un shiney à la naissance passer à 4/8192. Et pour la 5G, cette chance augment encore et passe à 6/8192 ! Là encore, vous pouvez prendre un Métamorph étranger pour ainsi pouvoir shasser tous les Pokémon reproductibles avec la méthode Masuda.


Pokéradar
Là encore, il existe une technique dans Diamant / Perle / Platine pour avoir des shineys plus facilement. Il s'agit d'utiliser un objet... Le Pokéradar !

Comment ? Et bien déjà, munissez vous de cet objet que 'on peut obtenir après la ligue et achetez plein de repousses. Maintenant, allez dans l'herbe normale, descendez du vélo si vous étiez dessus et mettez une repousse. A présent, vous pouvez utiliser l'objet. Plusieurs herbes vont commencer à bouger, certaines même à briller. Allez sur l'une d'entre elle pour trouver un Pokémon. Maintenant, battez-le ou attrapez-le. Vous verrez alors de nouvelles herbes bouger et briller. Dirigez-vous sur l'une d'entre elle identique à la première et vous devriez normalement tomber sur le même Pokémon, à part si vous êtes malchanceux. Puis continuez ainsi, les repousses servent à empêcher que des Pokémon apparaissent normalement, car cela casse la chaine. Le truc, c'est qu'à chaque nouveau Pokémon rencontré, les chances de trouver une herbe brillant plus intensément augmentent ! Quelle est cette herbe ? La voici.
 

Qu'a-t-elle de si particulier ? Et bien, allez dedans pour vous retrouver face à un Pokémon brillant lui aussi !

Et voici comment varient les chances de rencontrer cette herbe à chaque relance du Pokéradar, et donc de rencontrer un shiney :

1 : 1/7129
2 : 1/6792
3 : 1/6631
4 : 1/6470
5 : 1/3487
6 : 1/6325
7 : 1/6160
8 : 1/5996
9 : 1/5831
10 : 1/5664
11 : 1/5496
12 : 1/5329
13 : 1/5159
14 : 1/4988
15 : 1/4817
16 : 1/4646
17 : 1/4473
18 : 1/4298
19 : 1/4123
20 : 1/3947
21 : 1/3770
22 : 1/3591
23 : 1/3412
24 : 1/3233
25 : 1/3051
26 : 1/2869
27 : 1/2685
28 : 1/2501
29 : 1/2315
30 : 1/2129
31 : 1/1941
32 : 1/1752
33 : 1/1562
34 : 1/1371
35 : 1/1178
36 : 1/984
37 : 1/790
38 : 1/595
39 : 1/398
40 : 1/200

Donc pas la peine de dépasser les 40 Pokémon rencontrés. Il vous suffira alors de réutiliser le Pokéradar, de refaire les 50 pas de chargement, relancer encore une fois le Pokéradar, et ce jusqu'à ce que l'herbe apparaisse.

 

Le shining charm

Souvent appelé l'objet diabolique, cet item apparu dans Noir 2 / Blanc 2 fait tout simplement passer les chances de rencontrer un shiney à 1/2370, et ce sans moyen de le désactiver.


Pêche Consécutive

Cette technique estt apparue avec X et Y. Elle consiste à faire des chaines de pêche : pour cela, trouvez un endroit idéal, et pêchez sans bouger et sans rater de prise. Vous devez à chaque fois fuir pour ne pas casser la chaine (c'est pour cela que si vous rencontrez un Pokémon shiney et que vous l'attraper, vous devrez recommencer une nouvelle chaine de pêSHe). Les chances de rencontrer un shiney vont alors augmenter, un peu à la manière du Pokéradar, mais nous ne connaissons pas les taux. Pour pratiquer cette pêSHe, quelques astuces :

-Ayez Canne / Super Canne /  Méga Canne. Bah oui, sans ça vous ne pouvez pas pêchez.

-Ayez un Pokémon avec Glue ou Ventouse en première position, grâce à ce talent vous êtes quasi assurés d'avoir une prise, et de ne pas casser la chaine. Les Pokémon avec Glue ou Ventouse sont les suivants :

                -Tadmorv / Grotadmorv / Gloupti / Avaltout / Sancoki / Tritosor / Miamiasme / Limaspeed pour Glue.

                -Octillery / Lilia / Vacilys / Sépiatop / Sépiatroce pour Ventouse.

-Faites tenir l'objet Boule Fumée à votre premier Pokémon si son niveau est bas, ça vous assure de toujours pouvoir fuir.

-Pêchez à proximité des rochers bleus. Pourquoi  ? Car vous avez ainsi moins de cases où un Pokémon peut être généré, et apparemment ça augmente les chances d'avoir un Pokémon à la pêche.


 

Les Shineys fixes

Et si, Léviator n'est pas le seul à pouvoir être à 100% chromatique. Dans Noir 2 / Blanc 2, Tranchodon peut aussi l'être, ainsi que Griknot et Minidraco.


Après le Léviator Rouge, voici le Tranchodon Noir !

 

Mais beaucoup préfèrent shasser à l'ancienne, au 1/8192.


La technique du reset

On n'a du vous en parlé au cours de cette page, vous l'avez au moin déja lu une fois, ce fameux: reset ! Le reset est une technique permettant de revenir au menu principale d'un jeu, dans le cas de pokémon on revien tout simplement au menu indiquant votre parti. Voici comment utilisez cette technique: faite en même temps L+R+Start+Select.


/!\ Attention /!\

Dans Emeraude, shasser par reset est très déconseillé.
Dans Noir et Blanc, Victini, Zékrom, Reshiram, le Zoroark, le Zorua et l’œuf de Pyronille qu'on rencontre ne peuvent PAS être shineys.


Et au fait, j'ai oublié de préciser un petit truc. Pour la shasse classique, il vous suffit seulement de rencontrer des Pokémon jusqu'au shiney, oui. Mais pour les resets, saviez vous ce que ça voulait dire ?

Et bien pour cette méthode, il vous suffit de vous placer devant le Pokémon que vous allez reseter puis de sauvegarder (les resets incluent les Pokémon fuyards (il faut alors sauvegarder avant de le rencontrer pour la première fois) ainsi que les fossiles, où il faut sauvegader avant de donner le fossile, même si ça peut dépendre de la version). Maintenant, combattez-le, prenez-le etc... Et s'il n'est pas shiney, faîtes L+R+START+SELECT. Et si il est shiney, bah attrapez-le.



Conseil : Envie de commencer une shasse facile ? Et bien, les starters 2G sont là pour vous. En effet, dans HeartGold / SoulSilver, vous pouvez voir si les Pokémon proposés par le Professeur Orme sont shiney et ce avant de pouvoir les prendre. Cela fait donc une shasse rapide car les Pokémon vus sont multipliés par 3.


Germignon shinyHericendre shinyKaiminus shiny

Voilà, en espérant que ce guide vous ai aidé.

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. Robin 20/05/2015

Merci beaucoup ! 11 shiney grace a ça !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site