Randomizer ou l'aventure au hasard dans Pokémon

Les Randomizer Pokémon, que sont-ils ?

Ce sont des logiciels qui permettent de "randomizer" des roms des jeux Pokémon. En fait, ils permettent de mélanger divers paramètres au hasard.

Plus concrètement, cela permet de mettre au hasard toutes les localisations de Pokémon, ou tous les Pokémon des dresseurs. Mais ça ne s'arrête pas là, certains randomizers proposent de randomizer les types, les talents, les statistiques, les attaques... Par exemple, vous pouvez vous retrouver avec Carchacrok en starter, et rencontrer des Magicarpe et des Mewtwo sur la première route. Vous pouvez aussi battre tout le monde avec un Chenipan Plante/Feu avec Aéroblast et Laser Glace, ou encore vous promener avec un Ortide Psy/Dragon ayant Garde Mystik. Mais tout cela sans choisir cas par cas, car ça se fait au hasard, donc à vous la surprise !

Ici seront exposés divers randomizers pour que vous puissiez pimenter vos parties Pokémon. Et pourquoi pas en faire un Nuzlocke Challenge ?

 

Ultimate Pokemon Randomizer

Java requis. Il s'agit du Randomizer le plus performant. Tous les jeux Pokémon de la série principale en toutes les langues (sauf les jeux XY et les versions coréennes d'Or et Argent) sont randomizables avec ce logiciel. Il propose de nombreuses options, toutes celles déjà citées tout d'abord, mais d'autres comme l'obtention au départ du Pokédex national, la possibilité de changer les échanges, l'interdiction de certaines attaques très gênantes en random (Sonicboom/Draco-Rage...), des zones ou dresseurs au type unique et d'autres encorre que vous pourrez découvrir !

 

A-Trainer

Pas besoin de Java. Ce logiciel d'édition de dresseurs des versions GBA peut également randomizer les caractéristiques et Pokémon de ces dresseurs. Utilisable uniquement sur les jeux Rubis/Saphir/RougeFeu/VertFeuille/Emeraude dans toutes les langues.

 

Pokemon Emerald Randomizer

Java requis. Randomizer plus spécifique à la version Emeraude. Probablement uniquement sur les versions US, à tester.

 

Pokemon Red/Blue Randomizer

Java requis. Même chose que précédemment, mais pour les jeux Rouge et Bleu.

 

Et maintenant, quelques petits tutoriels.

 

- Pour commencer, voici un screen d'Advance-Trainer qui explique comment s'en servir pour randomizer :

Advance-Trainer Randomizer

Et oui, c'est tout simple ! Les autres options sont pour les modifications ciblées, l'utilité principale de ce logiciel.

 

- A présent, un tutoriel sur les options de l'Ultimate Pokemon Randomizer, pour que vous sachiez mieux comment l'utiliser. Voilà à quoi ça ressemble tout d'abord :

Upr screen 1

Pleins d'options donc. On va les voir en détail. Sachez qu'elles sont déjà décrites dans le logiciel, cependant ces descriptions sont en anglais et disparaissent vite après le passage de la souris.

Upr

Cadre violet : C'est simplement la version Pokémon que vous avez chargée, ainsi que sa langue entre parenthèses.

Cadre vert : Open ROM, et bien c'est pour ouvrir une rom, et Radnomize (save) c'est pour valider la randomization, à faire une fois que toutes les options voulues ont été cochées. Une fois cela fait, cette fenêtre s'ouvre :

Upr log file

Si vous mettez oui, vous obtiendrez un fichier texte comprenant tous ce qui a été modifié. Que vous répondiez oui ou non, une nouvelle fenêtre s'ouvre avec un code. Vous pouvez l'enregistrer au format .rnqs ou simplement le copier. A quoi sert-il ? Et bien il permet de randomizer une autre rom avec exactement les mêmes modifications, utile par exemple si vous comptez jouer à plusieurs avec une randomization identique.

Avec "Load settings" que je n'ai pas encadré, vous pouvez ainsi randomizer une rom de la même façon en chargeant  le fichier .rnqs et avec "Premade seed" vous pouvez coller le code que vous aviez obtenu.

Sachez par ailleurs que n'importe la modification que vous faites, le Pokémon montré par le professeur au début du jeu sera toujours randomizé.

Cadre orange : Ce ne sont en général pas des options "randomizantes" mais qui peuvent être très pratiques. Je vous les décris ici :

General Options

"Update Tyoe Effectiveness" met les efficacités de la table des types de la 2G, ne fonctionne donc que pour les jeux 1G.

"Update Moves" met à jour les attaques avec les caractéristiques de la 6G tant que possible, ça leur donne ainsi les puissances, précisions et PP de la 6G, mais ça ne rajoute pas de type. "Legacy?" fait la même chose mais modifie par rapport aux attaques la 5G. Il y aurait cependant des bugs concernant Pied Sauté et Pied Voltige, pour lesquels les dégâts en tant qu'échec seraient trop réduits.

"Change Impossible Evos" change les évolutions impossibles en partie simple, notamment les évolutions par échange. Les modifications ne se font pas au hasard et dépendent de la génération et des autres options cochées. Regardez ici pour plus de détails.

"Lower Case Pokémon Names" décapitalise les noms des Pokémon. Ainsi leurs noms sont désormais constitués d'une majuscule suivie de lettres minuscules, comme c'est le cas en 5G et 6G.

"Give National Dex at Start" donne le Pokédex National à la place du Pokédex Régional, au début du jeu. L'option est seulement disponible sur les versions 3G. Elle y est en effet nécessaire dans les jeux Rouge Feu et Vert Feuille où les évolutions des Pokémon hors du dex régional sont impossibles avant l'obtention du Pokédex National.

Other Options

"Limite Pokémon" limite les générations de Pokémon concernées par les changements effectués. Néanmoins, dans le cas de hack-rom où les places des Pokémon sont modifiées, ou où de nouveaux Pokémon sont rajoutés, cette option ne fonctionne pas correctement.

"Race Mode" supprime la possibilité d'avoir un log file et génère un check value.

"Randomize Hidden Hollows" randomize les Pokémon rencontrés dans les trouées cachées des jeux Noir 2 et Blanc 2 mais les objets restent les mêmes.

"No Game-Breaking Moves" interdit certaines attaques incontrables. Sont bannis Sonicboom et Draco-Rage dans tous les jeux, ainsi que les attaques OHKO (Empal'Korne / Guillotine / Abîme / Glaciation) et Spore mais spécialement en 1G là.

Cadre bleu : On entre enfin dans le vif du sujet avec les options principales. Vous pouvez voir grâce à la barre de défilement qu'il y en a plus que ce que le screen montre. Allez, allons-y !

Pokemon Base Statistics

"Unchanged" pour ne pas changer les statistiques de base. Une seule des options, avec celle-ci et les trois suivantes, peut donc être cochée.

"Shuffle" randomize en intervertissant les statistiques des Pokémon. C'est-à-dire qu'il garde le même total de base stat, mais leur attaque peut s'échanger avec leur attaque spéciale, ou la défense avec les PV etc...

"Random (follow evolutions)" randomize les BS des Pokémon mais en tentant de garder la répartition en évoluant, tout en augmentant quand même les stats.

"Random (completely)" randomize les statistiques de base... complètement, de façon indépendante pour chaque Pokémon, des Pokémon auparavant faibles peuvent avoir des stats démesurées ou inversement.

"Stantardize EXP Curves" standarise les courbes d'expériences. Les Pokémon non légendaires ont désormais tous la courbe d'expérience "Moyennement rapide" avec 1 000 000 points d'expérience pour atteindre le niveau 100 et les Pokémon légendaires prennent la courbe "Lente" avec un besoin de 1 250 000 pour le niveau 100. Cette option désactive la compatibilité avec les autres roms qui n'ont pas cette option cochée, c'est-à-dire qu'il ne peut alors plus y avoir d'échanges externes avec les roms qui n'ont pas subi ce changement.

Pokemon Abilities

"Unchanged" pour ne pas changer les talents ou capacités spéciales. "Randomize" pour les distribuer au hasard.

Si cette dernière option est cochée, il y a possibilité de choisir également "Allow Wonder Guard?". Si cette dernière est cochée, des Pokémon autres que Munja pourront obtenir Garde Mystique ce qui est parfois dangereux, et si elle ne l'est pas, seul Munja aura Garde Mystique. Qu'importe les changements au niveau des talents, Munja garde Garde Mystique et Morphéo garde Météo, talent qui ne peut être distribué à d'autres.

Starter Pokemon

Là encore "Unchanged" est coché pour ne pas changer les Pokémon des starters, les trois options suivantes ne peuvent donc l'être en même temps.

"Custom" permet de choisir soit même les trois starters, parmi la liste de tous les Pokémon du jeu.

"Random (completely)", c'est pour un hasard total, et les trois starters sont choisis totalement au hasard.

"Random (basic Pokémon with 2 evolutions)" choisit les trois starters au hasard parmi tous les Pokémon au premier stade possédant deux évolution après lui, comme les starters qu'on connait habituellement, juste que le type n'est pas pris en compte.

"Randomize Starter Held Items" randomize les objets tenus par les starters en 2G et 3G. Dans les jeux 2G, la randomization se fait individuellement par Pokémon et en 3G, tous les starters possèdent le même objet randomizé.

Pokémon Types

Il y a encore le choix entre "Unchanged", "Random (follow the evolutions)" et "Random (completely)". Le premier est évidemment si vous décidez de ne pas modifier les types.

Le deuxième randomize les types de chaque Pokémon, mais les évolutions gardent les types de leur préévolution. Si la préévolution obtient un type unique, l'évolution peut encore gagner un second type. Les Evolition (évolutions d'Evoli) ne sont néanmoins pas concernées.

Le dernier choix randomize complètement, les types sont donc distribués totalement aléatoirement.

Pokémon Movesets

"Unchanged" ne modifie rien et laisse tel quel les attaques de chaque Pokémon.

Avec "Métronome Only Mode", tous les Pokémon ne possèdent plus qu'une unique attaque : Métronome avec donc du hasard à chaque utilisation. Les PP de Métronome sont alors augmentés automatiquement à 40. Ceci ne fonctionne pas dans les combats non réguliers, avec les Tours de Combat, le PWT et autres attractions du genre (tentes, métros...).

Si vous choisissez l'une des deux options suivantes, "Every Pokemon starts with 4 moves?" est disponible. Les Pokémon possèdent ainsi tous 4 attaques dès le niveau 1.

"Random (preferring same type)" randomize les attaques de chaque Pokémon, mais privilégie les attaques de son type. Chaque Pokémon possède en tout cas en premier au moins une attaque offensive avec suffisamment de précision. Les niveaux d'apprentissage restent eux inchangés, avec une exception si l'option précédente est choisie.

"Random (completely)" randomize les attaques de chaque Pokémon, sans prendre en compte les types des attaques et du Pokémon. Là aussi, chaque Pokémon possède en tout cas en premier au moins une attaque offensive avec suffisamment de précision et les niveaux d'apprentissage restent eux inchangés avec la même exception.

Trainers Pokemon

en cours d'écriture

Wild Pokémon

en cours d'écriture

Static Pokemon

Les options suivantes modifient les Pokémon fixes (ceux donnés et ceux avec lesquels on interragit). S'ils doivent rester identique, choisissez "Unchanged", "Random Completly" est pour qu'ils soient choisis complètement au hasard.

"Random (Legendary <-> Legendary & Normal <-> Normal)" fait en sorte que les légendaires fixes soient remplacés uniquement par d'autres élgendairs (ou rester le même), à l'inverse des Pokémon non légendaires qui sont remplacés par des Pokémon non légendaires pris au hasard.

TMs & HMs

en cours d'écriture

Move Tutors

en cours d'écriture

In-Game Trades

Vous avez le choix entre laisser inchangés les échanges internes, toujours avec "Unchanged", randomizer uniquement le Pokémon donné avec "Randomize Given Pokemon Only" ou randomizer les deux Pokémon, celui qu'on vous demande et celui qu'on vous donne grâce à "Randomize both Requested & Given Pokemon".

Si l'une des deux dernières options est choisie et que le Pokémon reçu durant l'échange est donc mis au hasard, vous avez la possibilité de randomizer les surnoms (parmi une liste prédéfinie) avec "Randomize Nicknames", de randomizer l'ID du dresseur PNJ qui propose l'échange, ainsi que son nom choisi dans la liste des noms de dresseurs avec "Randomize OTs", ou encore les VI (valeurs individuelles plus connues sous le nom de Individual Value ou IV) du Pokémon grâce à "Randomize IVs", et pour finir de randomizer les objets tenus par les Pokémon donnés, même s'ils n'en possédaient pas au départ, grâce à "Randomize Items".

Fields Items

en cours d'écriture

 

Et voilà, ce petit tutoriel est terminé. Amusez-vous bien sur vos versions randomizées !

19 votes. Moyenne 4.74 sur 5.

Commentaires (3)

1. Sasha 11/08/2016

Bon article. grâce au randomizer, est ce que sur vert feuille il est possible de capturer les exclusifs de rougefeu?

2. vitrac 15/05/2016

cet trot top

3. luca (site web) 07/10/2015

BIU

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site