Stratégie : Queulorior

235

La capacité "Gribouille" dans pokémon est une attaque permettant de copier définitivement la capacité de l'adversaire. Gribouille est l'attaque signature de Queulorior, grâce à cette dernière le pokémon en question à devenu une star dans certain métagame. Mais que vaut-il vraiment ? Quelle est l'utilité de Queulorior ?

 

Sommaire
I. Quelque informations sur Gribouille
II. Parlons un peu de Queulorior
III. La place de Queulorior dans la stratégie

 

 

 

I. Quelque informations sur Gribouille

Nous allons principalement nous interressez au effet de Gribouille en 7G, nous commençons donc par la description de de l'attaque:

 Type   Catégorie   PP   Puissance   Precision  Précision  Zone d'accès 
Normal Categorie miniat statut 1/1
  • Pas de contact
  • Pas une attaque de zone
Triple

Description:

Gribouille copie la dernière capacité utilisée par sa cible et incorpore celle-ci en permanence dans les capacités du lanceur, remplaçant Gribouille.

 

Contre-indication:

  1. Si Gribouille est utilisé par un Pokémon transformé, la capacité échouera.
  2. Si Gribouille est utilisé pour copier une capacités déjà apprise, gribouille échouera.
  3. Si Gribouille est utilisé sur un pokemon protégé par vigilance, gribouille échouera.
  4. Si Gribouille est utilisé dans un combat link, la capacité copiée sera oubliée à la fin du combat.
  5. Gribouille ne peut pas copier les capacités Babil, Furie Dimension, Lutte et Gribouille.
  6. Gribouille ne peut pas copier les capacités Z.
  7. Gribouille ne peut copier Destruction et Explosion que si un Pokémon possédant le talent Moiteur est présent dans le combat.
  8. Gribouille peut copier Trou noir, mais seul Darkrai peut utiliser cette capacité, par conséquent elle devient inutilisable pour queulorior

 

Complément :

Avec la 4e contre-indication, on peut supposer que queulorior serait probablement en proie à l'utilisation stratégique de gribouille en compétition afin de surprendre l'adversaire de surcroît l'utilisation de Gribouille Z rajouterais des bonus encore plus bénéfique, néanmoins, la viabilité de cette stratégie reste a prouvé et semble peu intéressante d'une par et dure a placer d'autre part.

→ Si le Pokémon lanceur de Gribouille est chromatique, les attaques incluant une partie du corps du lanceur sont elles aussi chromatiques. Ainsi, avec Caboche-Kaboum, la tête de Pierroteknik que lance Queulorior est elle-même chromatique. La preuve ici:

 

Gribouille Z :
Lorsque Gribouille est utilisé comme capacité Z grâce à une Normazélite, l'Attaque, la Défense, l'Attaque Spéciale, la Défense Spéciale et la Vitesse du lanceur augmente d'un niveau chacune en plus de l'effet initial de cette capacité.

 


 

II. Parlons un peu de Queulorior

 Sprite   Nom   Type   Talents 
8537285373

Queulorior(FR)

Smeargle(ENG)

Normal

Technicien

Tempo Perso

Lunatique

Bases Stats :

  PV Atq def Atqspe defspe vitesse
BS 55 20 35 20 45 75
Stats niv.50 max + 162 79 95 79 106 139
 Stats niv.100 max +   314 152 185 152 207 273

 

► Petit bonus : il pèse 58,0kg donc l'attaque balayage lui infligera avec une base de 80.

Suite à cette présentation, on peut, avant de parler des bases stats, s'attarder sur ses talents.

Talent :

Technicien →(Si un Pokémon doté de ce talent utilise une capacité dont la puissance de base est inférieure ou égale à 60, celle-ci sera augmentée de 50%.) même si on ne va parler de BS ici, il est quand même important de faire une parallèle avec certaine des BS pour justifier probable inutilité de ce talent. En effet, quand on jette un coup d'œil sur ses BS attaque et attaque spé on comprend vite que ce pokemon n'est pas très offensif. Il est donc difficile d'imaginer un Queulorior utilisant ce talent à bon escient.

Tempo perso → (Un Pokémon doté de ce talent ne pourra pas être confus.) en stratégie(en tout cas en vgc) il est assez rare de trouver des pokémon voulant VOLONTAIREMENT rendre confus d'autre pokémon, plusieurs procédés peuvent être utilisé, mais la plupart du temps, ceux qui utilisent ces procédés peuvent apprendre une attaque comme provoc qui sera nettement plus intéressant pour contrer queulorior. Donc ce talent aussi semble inutile.

Lunatique → (Un Pokémon doté de ce talent verra aléatoirement une de ses statistiques (incluant la précision et l'esquive) augmenter de deux niveaux tandis qu'une autre diminuera d'un niveau à la fin de chaque tour. Si une statistique est déjà augmentée à son maximum, Lunatique ne tentera pas de l'augmenter davantage. Inversement, une statistique ne pourra pas être baissée si elle est déjà au minimum.) par élimination, on pourrait choisir ce talent, mais en fait pas que par élimination... Pour la simple et bonne raison que ce talent semble bien collé avec le rôle de queulorior dans une team(en tout cas la plupart des cas), car il permet d'avoir des bonus et des malus dans n'importe quelle statistique(y compris l'ESQUIVE et la PRÉCISION), ce qui permettra à ce dernier de probablement rester plus longtemps sur le terrain. Le point négatif ici, ce sont les malus apportés, mais ce point en question n'est pas si noir, en effet nous avons vu que ses BS offensives n'était pas très intéressante(donc que queulorior était moins susceptible d'être joué offensivement) donc un malus dans l'une des stats offensive ne serais pas une grosse perte. En général, il est intéressant pour queulorior d'accumuler de la vitesse ou des défenses, mais l'esquive et la précision joue aussi. 

 

Bases Stats :

En jetant un coup d'œil sur ses BS, on peut facilement juger queulorior comme un pokémon relativement MAUVAIS, ce qui fait sa force, c'est son movepool. En effet autant sur le plan défensif qu'offensif, il est mauvais, même au niveau des PV, on peut mieux faire... Sa vitesse beaucoup trop moyenne ne joue pas non plus en sa faveur même si elle reste sa stat la plus élevée. C'est ici qu'intervient Lunatique, pour combler toutes ses petites faiblesses, avec un peu de chance vous pourrez combler ce qu'il lui faut pour qu'il soit un pokemon dans la moyenne.

 

Movepool :

Queulorior n'apprend qu'une seule attaque : Gribouille. Néanmoins, avec gribouille il peut apprendre quasiment toute les attaques du jeu. Il apprend gribouille au niveau 1, 11, 21, 31, ... et 91. Donc pour avoir un queulorior avec 4 attaques, il est nécessaire de le monter au niveau 31, sauf si vous utilisez des écaillecoeur bien sûr.

 

 

III. La place de Queulorior dans la stratégie

Relativement utiliser en VGC2016 queulorior avais quand même une place de choix dans la stratégie jusqu'à son nerf en 7e génération(il ne pouvait plus utiliser trou noir). Néanmoins, il fait quelques apparitions de temps à autre, la question qu'on est en droit de se poser, c'est : est-il vraiment nécessaire d'utiliser Queulorior ?

À part pour certain pokémon comme zarbi, il est assez difficile de prouver mathématiquement qu'un pokémon est meilleur qu'un autre en tout point... On peut entendre par tout point les stats(pas forcément les BS, car les pré-évolution son parfois plus avantagé que les évolutions grâce à l'évoluroc, on peu décemment l'exemple e leveinard et de leuphorie) et le movepool. Néanmoins, on peut essayer de regarder l'utilité de queulorior dans une stratégie en essayant de le comparer à d'autre pokémon ayant les même attaques que lui. En effet, il semble évident que queulorior puise sont utilité dans le fait qu'il puisse quasiment apprendre toutes les combinaisons d'attaque possible, d'ailleurs ici, il n'est pas question de contester l'utilité de queulorior dans ce cas précis.

Fait n°1 :

→ Dans une stratégie donnée si le queulorior en question possède une combinaison d'attaque introuvable dans un metagame il ne peut pas être remplacé, car il n'a pas d'équivalent.

Même si un pokémon ne peut pas être remplacé, il peut être substitué par un pokémon possédant des attaques plus avantageuse, mais une fois de plus en terme d'avantage la façon de jouer du joueur compte beaucoup, donc c'est au joueur de décider, d'après sa stratégie, si oui ou non un pokémon est plus intéressant à ce post.

Fait n°2 :

→ Si le joueur utilise queulorior avec une combinaison d'attaque connu par un autre pokémon il y a de forte chance que ce pokemon soit plus approprié pour la stratégie en question.

Ce fait peut paraître surprenant, mais en fait pas du tout car nous avons vu un peu plus haut qu'en soi la force de queulorior résidais dans le fait qu'il puisse apprendre quasiment toute les attaques du jeu, du coup si on possède en pokémon pouvant apprendre les même attaque il y a de forte chance que remplacer ce dernier à la place de queulorior semble judicieux.

Exemple :


Imaginons que l'on veuille un pokémon apprenant ces 4 attaques : bluff, provoc, intervertion, saisie. Nous avons 2 pokémon (sans compter queulorior) qui peuvent apprendre ce set d'attaque : Mr.mime et Tenefix. Tout deux possèdent d'énorme avantage comparé à queulorior: le talent → filtre permet à Mr.mime de n'avoir aucune faiblesse tandis que Farceur permet à ténéfix de lancer intervertion avec prio+3 et provoc avec une prio+1 ; les BS → Mr.mime bien qu'ayant un peu moins de vie a de bien meilleur BS défensive, tandis que tenefix à en général plus de point de BS que queulorior(même s'il a moins de vitesse que queulorior sont talent farceur lui permet d'effectuer des attaque qu'avec priorité donc la vitesse ici est négligeable).

Néanmoins, il est évident que le type aussi est important, en effet si vous avez choisi queulorior principalement parce qu'il est de type normal, il est plus intéressant de le prendre. La problématique du type nous fait aboutir au 3e fait.

Fait n°3 :

→ Si le joueur utilise queulorior avec une combinaison d'attaque connu par un autre pokémon de type normal et que ce dernier(le pokémon en question) possède des BS supérieur à celle de queulorior et que son talent semble plus avantageux(ou possède le même talent) alors le pokémon se pokémon sera très probablement mieux que queulorior.

Cet article n'est pas là pour dénigrer le pokémon, queulorior est bon, il est atypique et exceptionnel néanmoins, il est important de peser le pour et le contre pour savoir s'il est vraiment essentiel à votre équipe. La morale de l'histoire : avant de vous jeter sur queulorior vérifier s'il n'y a pas mieux ailleurs !



N'oubliez pas que l'espace commentaire est ouvert à toute discutions alors n'hésitez pas !

 

Source:

http://www.pokepedia.fr/

https://bulbapedia.bulbagarden.net/wiki/

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site