Strat FE Awakening Part 1
Fire Emblem Awakening est comme la plupart des jeux Fire Emblem un Tactical RPG, ce type de jeu nous offre de grande opportunité stratégique du fait qu'il ne prend pas en compte seulement les statistiques des personnages, mais aussi la manière dont ils se déplacent sur la carte. Même si ce jeu est sorti en 2012(au JAP et en 2013 dans le reste du monde), il est important d'en reparler vu la qualité et les ressources stratégiques qui y sont et qui sont selon moi peu exploité.
Sommaire | ||
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I. Introduction |
II. Classes |
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III. Personnage |
IV. Armes |
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VI. Techniques |
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VII. Faire un personnage optimisé |
VIII. Tactique |
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IX. Exemple de Build |
Alors avant, commencer, sachez que cette rubrique "Introduction" est à 90% subjective, mais je trouve quand même intéressant de soulever certains points et surtout d'entendre un point de vue peut être différent du sien.
Alors déjà la chose FONDAMENTAL à savoir, c'est que je n'ai aucune idée de quoi je vais parler. Il y a tellement de choses à dire sur Fire Emblem Awakening en terme de stratégie, je ne sais pas par quel bout commencer...
Bon, je vais quand même décrire ma situation personnelle afin de contextualiser le pourquoi de cet article. Fire Emblem est à ce jour la deuxième licence que je suis (j'achète tous les opus si j'ai les consoles pour y jouer), j'ai acheté Fire Emblem Awakening il y a assez longtemps et je l'ai fini il y a moins de 6 mois. Bien sûr, j'ai entrecoupé mes parties avec de longues périodes d'inactivité (ceci explique cela). Qu'est-ce que j'entends par "finir le jeu" ? C'est assez simple, je considère le jeu fini quand j'ai tout débloquer. J'ai effectué plusieurs partie, la dernière en date étant une en mode dément(le niveau de difficulté le plus haut), j'y ai passé environ 150h. C'est beaucoup oui, mais j'ai pris mon temps pour farm quelques personnages qui me tenaient à cœur. J'ai passé pas moins de 420h en tout sur Awakening, j'ai fait des recherches pour comprendre les mécaniques du jeu, mais l'élément déclencheur qui a permis la rédaction de cet article est tout simplement le fait que les discussions stratégiques sur Fire Emblem sur la toile sont rare(même chez les anglophones). C'est pour ça qu'il m'a paru évident de jeter une pierre dans l'eau, qui est censé faire des vagues, surtout si c'est français. Cocorico ou c'que vous voulez, dans toutes mes recherches rares sont les posts ou pages internet qui concerne la stratégie dans Fire Emblem. Mais pourtant, ce n'est peut-être pas si anodin.
Oui, la stratégie FE se fait rare sur la toile, mais il y a quelque faits qui pourrais apporter une explication. Contrairement à pokémon, FE ne spotlight pas la stratégie, sinon très peu. Ces dernières années, nous avons vu le cercle des stratèges s'agrandir dans pokemon a une vitesse fulgurante du fait que les développeurs du jeu mettent en évidence de plus en plus des "secret stratégique" que l'élite possédait (il est effectivement plus facile maintenant d'avoir un pokemon stratégique). Alors que FE possède un potentiel stratégique monstre, mais ne le met pas en avant, du coup la plupart des joueurs font le mode histoire ET BASTA ! Par exemple dans awakening, le seul moyen de "défier" ces amis, c'est en les défiant indirectement avec le pourparler de l'équipe streetpass, bien sûr l'équipe de l'ami est diriger par une IA, et ça deviens donc moins amusant.
Fire Emblem Awakening est un excellent jeu que je conseille a tous les amateurs de stratégie et de défi. Bien que le mode multijoueur soit faussé, il vaut quand même le coup. Je n'ai rien contre l'In-game, mais je pense qu'un stratège passionné doit voir au-delà de ça et doit avoir en tête l'aspect compétitif du potentiel stratégique qui se trouve sur cette cartouche, se dire tout simplement : "Si je défiais X, qui gagnerais ? Suis-je plus fort que X ?". C'est ce genre de question qui selon moi nourris l'âme d'un stratège afin de le pousser à toujours aller plus loin dans sa réflexion sur la stratégie.
Tous les personnages jouables ou ennemis possèdent une classe. Exemple : Lord, c'est une classe. La plupart des classes peuvent être promues en d'autres classes avec des statistiques plus intéressantes. Ex : Cavalier peut devenir Grand Chevalier. Certaines classes ne peuvent pas : Ex: Guide, conquérant. Les classes pouvant être promu le sont grâce au magister, on peut reclasser les unités grâce au scolaris, un Grand chevalier peut devenir un cavalier grâce au scolaris. Afin de ne pas vous dépayser en terme de langue, je vais utiliser certaines ressources du site seresforest (un site qui est dans mon annuaire et que je conseille vivement a tous les stratèges aguerri) pour illustrer mes propos. Voici la liste des classes en français et en anglais :
Classes non-promus | Classe promu | Classe spéciale | |||
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(FR) | (ENG) | (FR) | (ENG) | (FR) | (ENG) |
Lord | Lord | Grand Lord(H) | Great Lord (M) | Villageois | Villager |
Stratège | Tactician | Grand Lord(F) | Great Lord (F) | Danseuse | Dancer |
Cavalier | Cavalier | Maître Stratège | Grandmaster | Tagüel | Taguel |
Chevalier | Knight | Paladin | Paladin | Manakete | Manakete |
Epéiste | Myrmidon | Grand Chevalier | Great Knight | Guide | Lodestar |
Mercenaire | Mercenary | General | General | Héros mage | Dread Fighter |
Combattant | Fighter | Bretteur | Swordmaster | Jeune Mariée | Bride |
Barbare | Barbarian | Héros | Hero | Soldat | Soldier |
Archer | Archer | Guerrier | Warrior | Marchand | Merchant |
Voleur | Thief | Berserker | Berserker | Revenant | Revenant |
Chevalier Pégase | Pegasus Knight | Archer d'élite | Sniper | Enseveli | Entombed |
Chevalier wyvern | Wyvern Rider | Cavalier Archer | Bow Knight | Seigneur | Conqueror |
Mage | Mage | Assassin | Assassin | Grima | Grima |
Mage noir | Dark Mage | Baladin | Trickster | ||
Vicaire, Soeur | Priest, Cleric | Chevalier Faucon | Falcon Knight | ||
Troubadour | Troubadour | Chevalier Pégase noir | Dark Flier | ||
Lord Wyverne | Wyvern Lord | ||||
Chevalier Griffon | Griffon Rider | ||||
Sage | Sage | ||||
Sorcier | Sorcerer | ||||
Paladin noir | Dark Knight | ||||
Moine guerrier / Soeur guerrière | War Monk / Cleric | ||||
Walkyrie | Valkyrie |
Certaines classes non-promues peuvent utiliser le magister afin de choisir une classe promue, en effet une classe non promue à parfois le choix entre deux classes promus. Ex : Un cavalier utilise un magister, il peut avoir le choix entre paladin et grand chevalier. Cependant, toutes les classes n'ont pas forcément le choix. Ex : Lord est FORCÉMENT promu Grand Lord en utilisant le magister ! Les classes spéciales n'ont pas accès à des promotions. Voici le tableau des promotions :
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À partir d'ici, on peut partir loin. Cette rubrique, c'est le point de départ de la stratégie pour moi, les max stats sont les stats maximum des personnages (merci captain obvious !). Ces stats permettent de voir quels sont les atouts et les points faibles de chaque classe, elles permettent aussi de choisir quel sont les classes qui sont plus adaptées a certains joueurs, ou carrément comparé deux classes pour voir qu'elle est la meilleure(selon les situations, le choix peut changer, tout dépend de la demande et du set du personnage). Voici la liste des max stats de chaque classe(la page est en anglais, mais j'ai traduit les noms en français plus en haut sur cette page).
Tous les personnages ne peuvent pas devenir n'importe quelles classes, en effet certaines classes sont réservé UNIQUEMENT aux femmes ou UNIQUEMENT au homme, voici un tableau récapitulatif :
Classe réservé uniquement aux Femmes | Classe réservé uniquement aux Hommes |
Chevalier pégase | Combattant |
Troubadour | Barbare |
Chevalier faucon | Guerrier |
Chevalier pégase noir | Berserker |
Walkyrie |